Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Belgique - Une balade en Flandres - Février 2019

Etape 49 - Bruges - Au hasard de mes pas

Mardi 5 février 2019. Mes derniers pas dans les rues de Bruges*** avant mon départ pour Gand sont l'occasion de revenir sur la fin de l'âge d'or de la Venise du Nord. Je reprends donc mon histoire à l'endroit où je l'ai laissée auparavant quand l'essor de la rivale Anversoise précipita le déclin de Bruges après 1550.

La période trouble qui s'ensuivit, notamment avec les nombreuses guerres de religion entre catholiques et protestants qui précipitèrent l'Europe dans une guerre sans fin, avec en point d'orgue, au XVIIe siècle, la Guerre de Trente ans, acheva le déclin de Bruges. Ainsi, beaucoup de Brugeois, nantis et adeptes de la Réforme, choisirent l'exil vers la Hollande, plutôt que les persécutions de l'Inquisition.

Entre le XVIIe et le XXe siècle, Bruges vivota dans l'espoir cent fois remis au lendemain d'un canal qui relierait la ville à la mer du Nord. En vain. Dautant qu'à présent, tous les flux commerciaux empruntaient d'autres routes.

Bruges finit donc par entrer dans un profond sommeil. Avec la liaison Gand-Bruges, la ville se maintint au rang de port régional, mais sans plus. Par ailleurs, elle développa une industrie de dentelle qui parvenait à peine à nourrir une partie de sa population.

Une grande partie du petit peuple survivait par la charité. Les propriétaires-rentiers en vinrent à organiser le système d'assistance des maisons-dieu et des hospices.

A l'intérieur même de l'enceinte des remparts, on trouvait même des champs cultivés. Puis l'indépendance belge de 1830 fit de Bruges un chef-lieu de Province et, en 1848, une famine poussa les habitants à l'émeute !

Une courte parenthèse à mon histoire contemporaine de Bruges pour photographier la tour-clocher de l'église Notre-Dame.

Pour faire face à cette grande pauvreté, le nouveau pouvoir en place ressortit enfin le projet de canal vers la mer du Nord, qui, grâce aux efforts de Léopold II, vit enfin le jour en 1907 ! Seulement 300 ans après les premiers projets...

Et une autre parenthèse pour prendre en photo la célèbre façade à pignon en escalier de la Gruuthuse Hof, une des plus célèbres maisons de Bruges, ancienne brasserie de la ville.

Enfin, juste avant la fin de la Première Guerre mondiale, il faut rappeler le raid anglais du 23 avril 1918 sur le port de Zeebrugge qui a permis d'empêcher la sortie des sous-marins allemands basés à Bruges.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations